4 mois après la sortie de l'album, le bilan des 2 singles officiels est plutôt mauvais, et choses plus inquiétantes, l'implication de Def Jam dans la promotion du 2ème single est quasi nul...
Sur le précédent album "Hip Hop Is Dead", on avait déjà pu se rendre compte que la façon de Def Jam de gérer les singles de Nas laissait à désirer... Sur le dernier album cette faiblesse marketing se précise avec l'arrivée tardive du clip "Hero" seulement 6 jours avant la sortie de l'album (!) et le second single officiel "Make The World Go Round" qui n'a pas été soutenue par le label (!?!). Avec The Game et Chris Brown en featuring sur un titre calibré radio on peut se poser des questions sur comment ce 2ème single n'a pas décollé un minimum. Ce morceau n'est même pas rentré dans le Hot 100 R&B/Hip-Hop, une première pour un single clipé de Nas... On peut même imaginer que Def Jam à l'obligation contractuelle de financé au moins 2 clip de Nas par album et qu'ils ont sortie ce clip pour honorer leur engagement sans pour autant essayer de lancer le single...
Comme pour "Hip Hop Is Dead", Def Jam a seulement promotionner le dernier projet de Nas avec une polémique avant album puis n'a pas relancer le buzz après la sortie de l'album, il aura fallu attendre 3 mois pour avoir le second single officiel clipé (qui n'aura même pas été soutenu par le label)... Quand on pense à un titre comme "Black President" qui aurait pu surfer sur la vague Obama ou même le "Fried Chicken" qui a séduit pas mal de monde... Au final on se rend compte que Def Jam ne s'appuie que sur la base de fan fidèle de Nas et une polémique pour faire parler de l'album avant sa sortie et donc réaliser une bonne 1ère semaine...
Je trouve qu'il y a un certain manque de respect de la part de ce label, et c'est pareil pour beaucoup d'artiste sur Def Jam... Seul les hit radios intéressent Def Jam et ce n'est un secret pour personne, ils sont trés rare dans la discographie de Nas et quand ce dernier met un titre comme "Make The World..." dans son album au risque de déplaire à certains fans, le label ne l'exploite même pas comme il faut...
Au regard de la tracklist de l'album "Nigger", une ligne de promotion se dessine par elle même. Il n'y a pas 50 choix pour des singles radio/clip mais tout a été fait avec du retard et un manque d'implication de la part du label Def Jam...
Le minimum aurait été:
- Le clip "Hero" au moins 3 semaines avant la sortie de l'album (la 1ère semaine de vente de Nas aurait été gonflé).
- "Make The World Go Round" mi aout pour finir l'été et surfer sur les new singles de The Game et Chris Brown qui ont de bonne rotation.
et au vue de l'engoument pour Obama
- Un clip pour "Black President" qui aurait certainement eu un gros buzz, même si ce n'est que sur le net.
Financièrement Nas a certainement l'un des meilleurs contrat sur le label (merci l'ami Jay-Z) mais artistiquement ce label ne fait pas le maximum, voir même le minimum d'album en album...
Et pour finir le blog officiel de Nas (NasIndependenceDay.com) lancé par Def Jam a publié son dernier article le 16 aout, soit seulement 4 semaines après la sortie de l'album...
On a imaginé la tracklist d’un album d’Eazy-E en 2020
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Imaginer une tracklist d’un album d’Eazy-E en 2020, soit 25 ans après sa
disparition, relève d’un exercice de style à la fois compliqué et
extrêmement dive...
Il y a 4 ans