samedi 8 novembre 2008

[Analyse & Trad.] "Testify"


Dans ce morceau Nas se questionne, nous questionne, jusqu'où serions nous prêt à aller avec lui, pour lui...

"Je voudrais dédicacé ce titre à Johnson, Jackson et Gerorge Jackson. Reposez en paix les frères, et j'en place une pour mon gars 'Sherm The Worm'."
  • George Jackson: militant noir américain qui devint en prison (où il a passé les 12 dernières années de sa vie) membre du "Black Panther Party".
  • Jack Johnson: premier boxeur noir champion du monde poids lourd.
  • Sherm The Worm: ami de Nas lui aussi originaire de QB.

"Je viens juste de bruler mon drapeau américains et envoyer 3 fachos en enfer et je suis triste. Je mets ces 3 cou rouge fanatiques dans des sacs, je les ai étranglé avec le drapeau confédéré. Je sais que ces démons sont des fans de rap qui vivent dans des zones résidentiels tranquilles. Vous voulez rester avec moi? un meurtrier des États-Unis. Hein? "
  • Redneck, littéralement « cou rouge », est un terme populaire anglais désignant un stéréotype d'Américain (tout particulièrement originaire du sud du pays)
  • Drapeau confédéré: aujourd'hui ce drapeau est devenu un symbole de la suprématie blanche.

"Est-ce que vous témoignerez pour moi? Vous achetez mes albums mais est-ce que vous êtes vraiment avec moi? Vous comprenez ma lutte, c'est ce que vous dites n'est-ce pas?"

"N'achetez pas mes albums, vous n'êtes pas avec moi, vous venez à mes concerts et chantez, allez vous faire foutre je n'ai pas besoin de vous. Je serais disque d'or même si je sais que tout le monde télécharge. Je suis le gars qui expose les merdes comme un William Cooper qui dit que le cheval blanc est le futur."
  • William Cooper: membre de milices d'extrême droite, en 1991 paraît son livre "Behold a pale Horse", nouvel ouvrage dans lequel il prétend notamment divulguer le programme gouvernemental secret Silent Weapons for Quiet Wars.

"Vous seriez vraiment prêt à témoigner pour moi avec des trucs comme ça? Je pense que vous auriez peur, vous n'êtes pas préparer à ça...
Vous savez savez ce que je vous demande? vraiment? ..."




[Sondages]