dimanche 30 novembre 2008

[Analyse & Trad.] "Y'all My Niggas"

"Trouve une pièce et ferme la porte a clé, c'est un concept puissant que nous devrions explorer. La rhétorique de Martin Luther King n'existe plus, James Baldwin non plus, ils étaient tous des leaders mais ce n'est pas grâce à eux que j'ai obtenu ma porsche. Mon pantalon tombe et ma casquette est à l'envers? et alors? Ce même style est utilisé par les sociétés de marketing, elles embauchent des Noirs pour leur campagne publicitaire."
  • La rhétorique: désignant au sens propre "l'art de bien parler".

"Vous essayez de m'effacer de votre mémoire, c'est trop tard je suis gravé dans l'histoire (je suis là les negros!). Parlez de moi est le meilleur moyen de ne pas m'oublier (vous me donnez vie!). Vous utilisez mon nom de manière insouciante en bien ou en mal (et j'aime ça!). Et surtout quand vous faites ça en public et que je suis le sujet parce que vous êtes mes negros."

"Je pensais à un truc, qu'est ce qui pourrait définir mes negros? les fusillades? les grosses caisses? c'est vraiment des trucs de négro. Nous ne pensons qu'a nous? Nous avons trop d'enfants? On nous envoie chez les assistantes sociales? Les centres hospitaliers gratuit sont les trucs les plus crades, ils ne nettoient même pas leur seringue. Les flics sont des démons, les salles de tribunal sont pleines d'imbéciles, les bus qui vont à la prison sont pleins, notre jeunesse est déjà menotté."


"Nous avons changé la base d'expressions, c'est tout à fait étonnant. Nous avons utilisés les termes du ghetto pour créer notre propre langage. Peu importe d'où ça vient, aujourd'hui les gens deviennent fou si ils n'en sont pas."




[Sondages]