dimanche 2 novembre 2008

[Analyse & Trad.] "Project Roach"

"C'est absolument idiot et non productif de faire des obsèques au mot négro quand l'action continue. Nous avons besoin d'un mouvement pour ressusciter nos frères et sœurs, pas de funérailles pour les négro parce que les négro ne meurent pas."

Un autre titre métaphore de l'album, cette fois-ci Nas compare les blacks à des cafards.
"Je suis effrayant et je rampe dans votre lavabo ou vos toilettes, buvant votre salive. Je suis plus ou moins un insecte à 4 pattes, quand je vois quelqu'un je fais semblant d'être mort. Correction: j'ai 8 pattes, je vais dans vos plats et je monte sur votre lit dés que je sens de la nourriture."
"Je suis un cafard, hélas je n'ai jamais été capable de voler comme un bourdon, j'évite de finir sous vos chaussures, pitoyable vie. Je n'ai pas peur de vos pesticides car mon créateur est dans le ciel."
"Regarde mes antennes, vous ne pouvez pas gagner, vous ne pouvez pas résister au craquement que je fais quand vous m'écrasez. Apprenez à vivre avec moi, combien vous coûte un hôtel à cafard à vous et la ville? Nous sommes partout, vérifiez dans votre maison, je paris que nous sommes là."

Le titre se finit comme il avait commencé, avec Abiodun Oyewole des Last Poets:
"Les négros sont comme les cafards, ils ne disparaitront jamais, apprenez d'eux ce que nous ne deviendrons pas parce que les négros ne meurent pas."




[Sondages]