mardi 4 novembre 2008

[Analyse & Trad.] "Black President"


"On n'est pas prêt de voir un président black"
C'est par ces mots de Tupac que s'ouvre ce morceau

"Ils nous ont oublier sur le trottoir, nous mettent dans des boites, nous enferment dans des cellules. Regardez comment ces flics sont violents, ils devraient partir en préretraite. Combien de manifestation de protestation devrais-je encore assister? Je n'ai pas besoin de ça pour marcher. Que des logements sociaux dans le quartier, ils cuisinent dans du Pyrex, il y a ceux qui font de l'argent et ceux qui sont en procès pour meurtres. Toutes les personnes qui ne sont pas encore mortes essayent d'être riche. Je resterais toujours loyal, un leader du ghetto prêtant mon génie poétique à quiconque en aura besoin. Amérique surprend nous et laisse un homme black nous guider."
  • Pyrex: verre utilisé en chimie, les dealers s'en servent pour préparer leur divers drogues.

"Qu'est ce qu'un président black pense le soir d'une élection? 'Est-ce qu'il ne va rien m'arriver, comment protéger ma vie, ma femme, mes droits?' Tous les autres présidents étaient blanc excepté Thomas Jefferson qui avait du sang indien et Calvin Coolidge. Le KKK était révolté, partant en guerre avec leurs armes et leurs pensés raciste. Obama est un gage d'espoir encourageant toutes les races à éradiquer la haine et à aimer son prochain. Tellement de politiques sont des vipères, nous avons besoin d'autre chose. Je pense que je peux faire confiance à ce frère qu'est Obama, mais est-ce qu'il restera vraie? Est ce que tous les négros innocents emprisonnés seront libre? Quand il aura gagner est ce qu'il s'en occupera? J'espère"
  • Thomas Jefferson: troisième président des États-Unis d'Amérique de 1801 à 1809.
  • Calvin Coolidge: trentième président des États-Unis d'Amérique, il succède à W.G. Harding, mort en cours de mandat, en 1923 puis est élu pour un second mandat jusqu’en 1929.
  • KKK: le Ku Klux Klan est une organisation suprématiste blanche protestante des États-Unis d'Amérique.

"Nous devons faire ce que nous avons à faire, il n'y a pas de gouverneur qui viendra nous aider. Toutes les choses qui ont besoin d 'être faites, doivent être faites par nous même."
"Nous ne tomberons pas dans le même piège, attendant au balcon comme ils ont tué King. McCain a regretté mais nous n'y croyons pas. Les gens ont besoin d'honnêteté. "
  • Martin Luther King: Le 4 avril 1968 à 18 h 01, Martin Luther King est assassiné par un ségrégationniste blanc sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee.
  • McCain a regretté que finalement il n'y ait pas eu de jour férié en l'hommage à la mort de Martin Luther King.




[Sondages]