mardi 18 novembre 2008

[Analyse & Trad.] "We're Not Alone"


Nas se pose des questions sur l'évolution humaine, la vie sur les autres planètes

"Il y a de la vie là où il y a de l'eau, nous dépendons de mère nature, il y a un message pour demain, tout est connecté à nous, certains disent que bientôt ce sera la fin, nous verrons ça avec le temps, méprisant mère nature, tout ce que nous faisons aura une conséquence."

"Confucius, Sigmund Freud et Fard Muhammad, est-ce une évolution de Dieu? Cherché la vérité est une menace mais nous sommes si prés de la découvrir. Les hommes d'état et les agents fédéraux nous réduisent au silence. Ma maison à Malibu est probablement mise sur écoute parce que je suis le voisin de Demi Moore, en plus je suis noir et je veux plus de justice pour les pauvres attaqués quotidiennement. Le Patriot Act ne m'a jamais fait peur."
"Dans 20 ans toutes les villes seront remplis de blacks et de latino. Je te dis ce que je vois avec mon 3ème œil, ce n'est pas une mystification comme en 99, j'ai vue un vaisseau spéciale dans le ciel à L.A., demande à Horse si je ments."
  • Confucius: personnage historique ayant marqué la civilisation chinoise. Considéré comme le premier "éducateur" de la Chine.
  • Sigmund Freud: inventeur de la psychanalyse et, à ce titre, l’un des grands penseurs du XXe siècle.
  • Fard Muhammad: fondateur de la Nation de l'Islam, une organisation politique et religieuse afro-américaine. On connait très peu de choses à son sujet, ni même sur son idéologie précise. Pour la Nation de l'Islam, il était Dieu incarné, venu au monde en 1877.
  • Patriot Act: Loi pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme, une loi américaine qui a été votée par le Congrès des États-Unis et signée par George W. Bush, le 26 octobre 2001.
  • Mystification: Technique qui permet de cacher l'auteur réel d'une action, Nas fait sans doute allusion à Nastradamus.
  • Horse: membre du groupe Bravehearts qui a quitté le groupe en 2000 pour le réintégré en 2007.

"A chaque mères et chaque pères élevé vos fils et filles avec respect et honneur, la graine deviendra un fruit, c'est un cercle infinie, toutes les vies sont universelles, nous sommes tous en train de lutter et si je connais une chose de vraie... c'est que nous ne sommes pas seule."

"La preuve est toujours un débat, si on additionne les documents de l'Air Force aux informations terrestre, il doit bien y avoir de la vie sur les autres planètes... Les scientifiques étudient des photos d'objets volants, les anthropologues trouvent des choses sur notre terre. Les visiteurs vivent peut être déjà parmi nous... nous imitant comme on peut le voir au cinéma..."
  • Anthropologues: scientifiques qui étudient les êtres humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomie, physiologie, pathologie, évolution) et culturels (sociaux, psychologiques, géographiques).

"Reginald Lewis, le black milliardaire bien avant Oprah ou Bob Johnson, comment a t-il disparu? Théories conspiratrices. OVNI dans le ciel, j'ai vu ça de mes propres yeux. Et je jure que comme Warren Buffet j'essaye juste de me faire de l'argent. Les diamants incrusté dans nos bijous, nous ne les cachons pas car pendant des années nous avons été privé de ça, maintenant nous nous affichons avec pour prouver que tout est possible. La pimp culture a été inventé quand on nous fouétait, maintenant on reproduit ce schéma pour montrer que nous avons inverser les choses."
"J'avais pris l'habitude d'aimer les tueurs de flics dans le Queens jusqu'à que je lise les mots de Ivan Van Sertima. Il a révélé quelque chose en moi qui m'a rendu plus digne. Depuis je revendique, je suis l'interprète du ghetto."
  • Reginald Lewis: L'afro Américain le plus riche dans les années 80. Il meurt à l'âge de 50 ans d'un cancer du cerveau.
  • Warren Buffet: fait partie des hommes les plus riches du monde depuis le début du XXIe siècle.
  • Ivan Van Sertima: Historien qui compte de nombreux ouvrages sur la vie et la société des afro-américains aus USA.
Nas finit ce morceau par une déclaration:
"Je suis un américain de naissance, j'aime l'Amérique, j'aime les gens, toutes les sortes de gens, toutes les nationalités."
"J'enlève le voile devant vos yeux, finit la vielle Amérique, place à la nouvelle, mettons fin à tout ce racisme, ces injustices, ces oppressions que connait cette planète. Rassemblons nous, un nouveau jour est arrivée..."




[Sondages]