samedi 11 octobre 2008

[J-30 Rock The Bells à Paris] De La Soul


C'est en 1987 que 3 lycéens de New York forme le groupe De La Soul, trio composé deKelvin "Posdnuos" Mercer, David Jude "Trugoy the Dove" Jolicœur and Vincent "Pasemaster Mase" Mason. Ils sortent leur 1er album "3 Feet High And Rising" en 1989 aidé par DJ Prince Paul, l'album connait un vive succès et obtient même un disque de platine. Dans une période dominée par le gangsta rap, le trio se place comme un groupe de rap alternatif et gagne une base de fans importantes à l'étranger.

En 1991 le groupe sort son 2ème solo et le titre "De La Soul Is Dead" est à l'image du projet, l'album est en rupture totale avec leur premier. Encore dans un autre style, le 3ème opus "Buhloone Mindstate" (1993) enregistré avec la section de cuivre de James Brown les J.B Horns marque un retour au source et surtout un de leur projet les plus aboutis, malheureusement le succès commercial n'est plus au rendez vous. En 1996 De La Soul produit entièrement l'album "Stakes Is High", un accueil mitigé de leur part des fans.

En 2000 le groupe décide de se lancer dans une trilogie intitulé "Art Official Intelligence", le volume 1 sera "AOI : Mosaic Thump" suivie en 2001 de "AOI : Bionix", le troisième volet ne verra jamais le jour à cause de problème avec leur label Tommy Boys Records où ils sont signés depuis leur début. C'est donc sur Sanctuary Records que sort en 2004 leur dernier album en date "The Grind Date". Il y a 2 ans le trio a créée son propre label: AOI Records sur lequel ils ont déjà sortie une mixtape et préparent leur prochain album.

"The Magic Number" et "Buddy"
extrait de l'album "3 Feet High And Rising" (1989)

"My Brother's A Basehead" et "Keepin' The Faith"
extrait de l'album "De La Soul Is Dead" (1991)

"Eye Patch" et "Breakadawn"
extrait de l'album "Buhloone Mindstate" (1993)

"Dog Eat Dog" et "Itzsoweezee"
extrait de l'album "Stakes Is High" (1996)

"Thru Ya City" et "The Art Of Getting Jumped"
extrait de l'album "AOI : Mosaic Thump" (2000)

"Bionix" et "Held Down"
extrait de l'album "AOI : Bionix" (2001)

"Verbal Clap" et "No"
extrait de l'album "The Grind Date" (2004)

:: Publier un commentaire [4 commentaires] ::




[Sondages]