mardi 21 octobre 2008

[Analyse & Trad.] "Make The World Go Round"


Ce titre est sans aucun doute le morceau le moins original de l'album et le moins marquant. Le thème du morceau a été résumé il y a quelque semaines par Nas lui même: "Les gens qui ont du pouvoir font tout pour le garder, et laisser les pauvres dans leur misère". Au final ce titre sert plus de vitrine aux 3 artistes pour exposer leur richesse plutôt qu'à une réelle revendication... même si il y a des passages intéressants de Nas qui ne relève malheureusement que de l'égotrip.

"Dernièrement j'ai fumé tellement d'herbe que les écologistes me détestent. Je fais partie de ces personnes à part, je suis un prodige, ton plus grand succès est mon pire échec. Tu vis en comptant tes sous, moi j'achète en masse chez Fendi et Vivienne Westwood. J'ai réservé tout le dernier étage de la tour Trump pour le ghetto."
  • Fendi: marque italienne de haute couture.
  • Vivienne Westwood: créatrice de mode.
  • Tour Trump: gratte-ciel résidentiel.
"300 carat en moyenne autour du cou, on a fait ce qu'il fallait pour être les boss, des Black Ceasar habillé tout en soie. On passe des weekend au Venetian, on roule dans des Porsche noir, toujours le dernier style à la mode. Vous me voyez comme à travers l'appareil photo de Helmut Newton, les flashs crépitent et je rigole. Mes plaques représentent des ventes d'album, eux sont tous des rappeurs platinum de sonnerie à 99 centimes, mais je ne les déteste pas, au contraire je les félicite."
  • Black Caesar (personnage de film): Après avoir été sauvagement battu par un policier sans scrupules, Tommy rejoint le milieu du crime. Il s'infiltre au sein de la tristement célèbre famille Cardoza, se débarrasse de tous ses membres et s'empare de Manhattan en tant que premier parrain noir...
  • Venetian: l'un des hotel le plus chère de Las Vegas.
  • Helmut Newton: photographe australien d'origine allemande. Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins.




[Sondages]