lundi 13 octobre 2008

[Analyse & Trad.] "Queens Get The Money"

Ce morceau d'ouverture de l'album représente bien pour moi toutes les facettes de Nas, le côté père protecteur de son quartier, le côté règlement de compte façon Esco et cette image de rappeur "intellectuelle".

"Des adolescentes enceintes donnent naissance à de gangsters intelligents qui n'auront pas de père. Écoute moi, laisse mes mots masser et caresser ton ventre, je serais son père si il n'y a personne pour l'aimer. Dit lui que son nom est Nasir, raconte lui comment il est arriver sur cette terre, que maman était juste en train de prendre du bon temps avec quelqu'un dans sa jeunesse."

Puis un règlement de compte subtile avec ses détracteurs qui le critiquent, faisant certainement allusion à 50 Cent (27+23=50, porch monkey, get rich but dies rhymin')
"Je suis assis sur leurs têtes comme un boulimique sur une balançoire."

La fin du titre annonce la couleur de l'album dans lequel Nas fait sans cesse allusion à des icônes blacks et à des événements qui ont fait grandir la communauté Afro-Américaines:
"Laissez nous faire les Hommes à notre image. Je suis Huey P. et Louis V. jetant des cocktails molotovs pour Emmett. Vous n'êtes pas aussi brulant que je le suis. Tous ces faux prophètes ne sont pas des messies. Vous ne savez même pas à quelle hauteur est le ciel, quel circonférence fait la terre et ce que représente Pi. Je suis la main tremblante qui toucha George Foreman et le Zaire, la même main qui frappa les démons qui ont abattu les tours."
  • Huey P. Newton: écrivain, théoricien et co-fondateur des Blacks Panthers (voir la photo ci-dessus que Nas a reproduit pour le livret de son album "God's Son").
  • Emmett Till: afro-américain de 14 ans qui a été brutalement assassiné en 1955 dans la région du Mississippi, à l'époque ce genre de meurtre raciste était très courant...
  • George Foreman: boxeur qui a perdu son titre de champion du monde en 1974 contre Mohamed Ali à Kinshasa au Zaïre (Mohamed Ali fut atteint par la maladie de Parkinson au début des années 80, maladie provoquant des tremblements aux extrémités des doigts, d'où l'allusion de Nas).




[Sondages]