lundi 27 octobre 2008

[Analyse & Trad.] "America"


L'intro du morceau résume bien ce titre:

"C'est comme quand on se réveille après un cauchemar... Sauf qu'on ne rêvait pas..."
Oublié les clichés du rêve Américain, Nas peint le paysage d'une Amérique remplie d'injustice, de racisme, de sexisme et d'une nation qui utilise toujours le système de la peine de mort:
"L'Amérique, ce n'est pas ce que vous pensez"
2ème couplet basé sur les nombreuses injustices entre les blancs et les noirs, ainsi que la place de la communauté black dans la société Américaine:

"Je vois de l'hypocrisie partout, les flics blancs sont acquitté de leur meurtre.. Toutes ces conneries m'interpellent et me font dire que nous avons besoin d'un nouveau regard sur les livres de droits. Le monde entier est basé sur la dichotomie. Chez les rappeurs, les athlètes et les acteurs il y a beaucoup de black, mais pas assez à la NASA"
  • Dichotomie: peut être vue comme une variante simplifiée de la stratégie plus générale diviser pour régner.
Dans le dernier couplet Nas aborde le sujet du sexisme:

"Assassinat, relation diplomatique, extermination des peuples pour construire une nouvelle nation. Laissez nous entrer au Sénat et dite à tout le gouvernement qu'on ne menace pas les femmes. En lisant la Bible elles apprennent qu'elles sont à l'origine du péché. Vous n'imaginez la femme qu'avec un tablier vous servant votre diner. Esclave comme les nègres. Ne sommes-nous pas dans un monde libre? La peine de mort au Texas tue toujours des jeunes hommes et des jeune filles, barbarie."




[Sondages]