vendredi 17 octobre 2008

[Analyse & Trad.] "Untitled"


Dans ce titre Nas se place dans la peau de Louis Farrakhan, leader un peu trop gênant dont les menaces sur sa vie sont multiples.

"Ils n'ont pas le pouvoir d'arrêter Louis Farrakhan"
"Les révolutionnaires ne meurent pas vieux. Nous finirons le corps troué par les balles à force de revendiquer la liberté pour notre peuple. Ce n'est qu'une question de jours avant qu'ils n'essayent de me prendre"

"J'entends des coups de flingues, ces balles portent mon nom. Je ne vois pas qui me vise. J'ai rêvé que ce jours là allait arriver donc je me tiens debout face à la damnation. Satan me crache dessus, je le déshonore, il veut mon sang. Pourquoi moi? Pourquoi pas tous ces faux qui méritent la mort. Tu peux me stopper mais pas une nation entière de millions de personnes qui estiment que vous les avez trompés. Une autre balle est passé tout près mais m'a manqué, je recherche qui est derrière tout ça, l'alphabet boy comploterait toujours contre moi? Ils essayent de me cacher, de me ranger dans les tiroirs de l'histoire pour qu'on ne se rappel plus pourquoi on m'a tiré dessus, et dans quelques temps vous m'oublierez puis ils diront que j'étais le roi des bijoux et des voitures de luxes en utilisant une de mes phrases juste pour prouver que je suis coupable. Ne les laissez pas me tuer..."
  • Damnation: dans un sens religieux, signifie un jugement défavorable ou une condamnation.
  • Alphabet boy: agent fédéral travaillant pour un des ces 3 acronymes: FBI, CIA ou NSA ...

"Quelques révolutionnaires doivent vivre longtemps, suis-je un de cela? On le sera en temps voulu. Tout le monde a des droits, puis-je utiliser les miens?"
"Résistons, quelque soit votre couleur, tous des négros. Tu peux rester en dehors de ça et simplement regardez ou alors tu peux marcher avec nous."




[Sondages]