mardi 8 juillet 2008

"Nigger" L'avis et la note du blog


"Nigger" est certainement l’album de Nas qui a le plus fait parler avant sa sortie, il faut dire que le thème choisie pour cet album ne pouvait pas laisser insensible. Le seul problème est les dérives qu’il y a eu à coté. Quand un adolescent de 15 ans se met à parler sur internet de l’esclavage et de la situation sociale des afro-américains aux USA, il y a beaucoup de chance que ce soit maladroit et hors sujet. Et malheureusement on a pu lire à gauche à droite des propos qui n’avaient aucun sens, que ce soit pour soutenir Nas ou le contraire.
La meilleur des choses aurait été d’accepter que Nas ait choisie ce titre en grande partie pour son buzz et bien entendu parce qu’il avait des choses à dire. Bref attendre l’album, l’écouter et en tirer les conclusions après.

A la fin de la première écoute, il y a une chose qui marque, c’est que le projet est vraiment homogène et surtout cohérent. Les prods et les invités tirent tous dans le même sens, excepté les exceptions qui confirment la règle... Certains seront peut être un peu déçu par les instrus choisies, pas de mélodie marquante mais plutôt des prods qui laissent le flow de Nas et ses lyrics au premier plan tout en donnant quand même une couleur particulière à l’album. Du coté du contenu de l’album, le thème est présent sur quasiment tous les titres, bien exploité, bien mis en scène avec toujours un soucis de s’appliquer dans la construction des titres et du flow. Du Nas qui fait du Nas, les fans ne seront pas perdus et ceux qui ne l’apprécient pas ne changeront pas d’avis avec ce projet qu’ils trouveront certainement ennuyeux…

Coté casting on ne peut pas dire qu’on est surpris de voir Nas invité des producteurs et artistes du moment, on en a l’habitude et entre nous pour rester une tête d’affiche du rap game 14 ans après son 1er album il faut en faire des concessions, il les a fait encore une fois sur cet album et il y a du bon et du moins bon: "Make The World Go Round" et "Hero" sont les 2 titres pour moi qui ne se mélangent pas aux autres titres de l’album, contrairement au "N.I.G.G.E.R." de DJ Toomp qui fait partie des titres piliers de l’album. "Hero" ne m’a pas déplu et plutôt convaincu avec une bonne prestation de Nas et un titre qui a un gros potentiel en live. Par contre la combinaison Cool & Dre, Chris Brown, The Game et Nas me laisse perplexe, je suis plutôt friand des prods du duo et The Game se retrouve souvent dans ma playlist, mais sur ce coup j’ai vraiment du mal à accrocher, le seul titre de l’album que j’aurais zappé de la tracklist si j’en avais eu le pouvoir.
Les autres titres de l’album font un tout, il n’y a pas de déchets, ça alterne entre le bon et le très bon. Chacun aura ses titres préférés, les miens : "Untitled" où Nas se compare à Louis Farrakhan, l’émouvant "America", la gifle donné à Fox Nexs sur "Sly Fox", "Testify" où Nas s’adresse à son public et "Y’all My Niggas". Les détails pour chaque titre viendront en même temps que les lyrics et les traductions dés que l’album sera dans les bacs, c'est à dire la semaine prochaine.

Contrairement à son dernier album, celui ci n’est peut être pas un album qu’on mettra en fond sonore pour jouer à PES entre pote, un projet concept plus intime qui pourrait prendre de la valeur avec le temps ou pas... On peut regretter le choix de sortir cet album avec ce thème sur Def Jam, au final on n'a certainement pas eu exactement l'album que Nas aurait voulu nous livrer au départ (pression externe, pression interne, auto-censure, ...), tout le paradoxe de l'artiste est là, un projet ambitieux qui lui tenait à cœur et dont il savait très bien d'avance qu'il serait un peu dénaturé par son label... Quoi qu'il en soit ce 9ème album solo reste plus que bon et occupera une place à part dans la déjà très fournie discographie de Nas.

NOTE: 7.5/10

Après plus de 20 écoutes, l'album devient excellent!!!!
NOTE: 8.5/10

"style.matic"




[Sondages]