Dans son numéro du mois d'Avril 2009, XXL a interrogé tous les participants de l'album "Illmatic". Pas besoin de présenter les MCs et producteurs présent dans cet article, ni le père de Nas (Olu Dara), sinon pour le reste:
MC Serch (Producteur exécutif de l'album et membre du trio de Queensbridge: 3rd Bass)
Faith (Productrice exécutif de l'album et ancienne directrice artistique de Sony)
T La Rock (Rappeur du Bronx)
Grand Wizard, plus connu sous le pseudo Wiz (membre de Bravehearts)
The Genesis
Jungle: Nas a choisie le beat et nous parlions derrière. Je me rappel que je n'aimais pas ce beat, j'avais même demander à Nas d'enlever ce beat, je le trouvais nul. J'étais jeune, je ne comprenais pas ce que Nas était en train de faire
Nas: J'ai toujours aimé les sons du film Wyld Style. L'intro de l'album a été faite toute à la fin des enregistrements, j'ai amené la cassette du film et l'ingénieur du son a pris l'extrait et a rebouclé l'instru.
Faith: Wild Style était une introduction au Hip Hop. Le père de Nas lui a montré pour qu'il voit comment c'était quand il était petit.
MC Serch: L'autorisation de sample la plus difficile à avoir pour l'album fut celle du film Wyld Style. Nous avions fait un deal avec Charlie Ahearn (réalisateur du film) puis Fab 5 Freddy est arrivé dans la discussion en disant "Non tu ne touches pas assez d'argent Charlie". Le plus marrant c'est que Fab 5 était en train de réaliser le clip de "One Love". Donc je l'appel genre "Qu'est ce que tu racontes? Je viens de te filer un chèque. Tu fais une video pour nous. Qu'est ce que tu nous faits", il me répond "Es tu en train de me menacer?". "Non ce n'est pas une menace, je dis juste que ce n'est pas tes oignons", je ne lui ai plus parler depuis.
N.Y. State Of Mind
DJ Premier: C'était la 2ème prod que j'ai faite pour l'album. La première était "Represent". J'avais juste au départ les drums sur un sample qui me faisait pensé à un signa d'astronaute. Puis j'ai trouver le sample de Joe Chamber "Mind Rain". Nas a aimé direct et il a commencé à écrire tout de suite après l'écoute.
Nas: C'était un texte déjà écrit, au départ il faisait au moins 60 mesures. J'ai coupé ici et là, et j'ai écrit d'autre trucs.
DJ Premier: Si vous faites attention Nas commence le titre avec la rhyme "Straight out the dungeon of rap, where fake niggas don't make it back", puis il y a un silence et il dit "Je ne sais pas comment commencer", je lui parle dans son casque en lui disant de me regarder et je lui fait un décompte. Quand il me voit il lance direct son couplet, d'ailleurs il l'a fait en une seul prise, puis quand il a finit il nous a regardé et nous a demandé si c'était bon, on était tous "Oh mon dieu!!!".
Life's A Bitch
Nas: J'ai demander à L.E.S. de me ramener le titre "Juicy Fruit" de Mtume, il ne l'avait pas donc il m'a amené le "Yearning For Your Love" de Gap Band. Il a bouclé le sample et j'étais "Ouai, ce n'est pas 'Juicy Fruit' mais c'est excellent quand même!". Une fois la prod finit je n'en avais plus rien a faire du "Juicy Fruit", bien sûr quand Biggie a utilisé ce sample j'étais genre "Oh mon dieu, il a tué ça". Le jour de l'enregistrement je me suis rendu compte que je n'avais plus mon livre de rime, j'ai réalisé que je l'avais perdu dans le train. Tout le monde était dégouté, quelqu'un a sortit un truc du genre "celui qui la retrouvé a un ticket gagnant du loto". J'avais des années d'écriture dedans, heureusement j'avais encore en mémoire pas mal de texte.
L.E.S.: AZ était avec nous quand on a enregistré le son. Nas lui a demandé "A, tu as un texte pour ce titre?", AZ rentra direct dans la cabine d'enregistrement et se mit a rapper, puis Nas enchaina derrière. Et pour finir AZ lâcha le refrain.
AZ: J'ai écrit le refrain et tout le monde a aimé, Nas m'a dit d'aller le posé. Lors de l'enregistrement c'est la 1ère fois que j'ai vu le père de Nas.
Olu Dara: J'avais ma trompette avec moi, et Nasir m'a dit "Joue juste 'Life's A Bitch' à la fin du morceau. Je me rappel que son frère Jungle était aussi ici, nous avions sortie le Hennessy, le champagne et tout ce qui va avec.
The World Is Yours
Pete Rock: Nous étions dans mon studio, Large Professor est venu avec Nas. C'est la 1ère fois que je l'ai rencontré. Ils ont choisie un beat puis on s'est retrouvé au Battery Studios pour posé ça, et c'est là que j'ai mis les scratch, d'ailleurs Preemo était là ce jour là.
Nas: A l'époque avoir un beat de Pete Rock c'est comme avoir aujourd'hui un beat de Kanye, Timbo ou Dre. Je me suis battu pour avoir le sample "It's Yours" de T La Rock sur ce morceau et à la dernière minute Pete Rock a rajouté ceci sur le titre et ça s'assemblait parfaitement.
T La Rock: Quand j'ai entendu Nas pour la 1ère fois, j'avais l'impression d'entendre une combinaison de T La Rock et Rakim... Quelqu'un qui rime en donnant un sens et qui ne me fait pas changer de morceau, je considère que c'est un bon lyriciste. Et Nas en fait partie.
MC Serch: Il y a eu un problème avec Ruddy, le frère de Pete Rock. Nous étions quasiment en train de boucler l'album en le mixant lorsque ma grand mère est décédé. Je suis partie me recueillir avec mes proches. J'ai reçu un appel de Rudy qui était l'avocat de Pete et qui me réclamait un chèque de 5 000$ pour l'album, je lui ai dit "pas de problème tu l'auras" mais je lui ai expliquer ma situation avec ma grand mère et il m'a répondu "J'en ai rien a foutre de ta grand mère, je veux mon argent!". Je ne veux pas mêler Pete Rock a ça, mais si il dit "Je ne savais pas, j'étais pas au courant", Rudy est toujours son manager.
Pete Rock: Je ne me rappel pas de ce truc, c'était il y a tellement longtemps. Tout ce qui m'intéressait c'était de faire de bon morceau pour ce nouvel artiste qu'était Nas. Je ne vois pas de quoi Serch parle.
Halftime
Large Professor: La session d'enregistrement de "Halftime" était vraiment importante, c'était une de ses premières chances de briller. Le beat était déjà fait, nous étions tous ensemble, Nas a pris son temps puis il s'est levé et est rentré dans la cabine, dés qu'il est sortit on était tous "Woww".
Busta Rhymes: J'étais dans la maison de Large Professor quand il a fait le beat de "Halftime". Il allait me le donner mais je sais pas pourquoi je ne savais pas trop quoi en faire, pourtant j'aimais la prod. Puis quand j'ai entendu ce qu'avait fait Nas dessus, j'étais "Putain j'ai vraiment été stupide de pas avoir posé dessus".
Nas: Je me rappel que j'ai rencontré Busta Rhymes dans les studios Chung King, je suppose qu'il me connaissait un peu vu que je trainais pas mal avec Large Professor. Et mon frère lui a dit qu'il devrait quitter le groupe Leaders Of The New School et continuer en solo.
Jungle: La première fois que j'ai rencontré Busta il était avec les Leaders Of The New School, je lui ai dit "Je pense que tu devrais te lancer dans une carrière solo et laisser les autres membres du groupes". Et Nas et les autres étaient "Mais qu'est ce que tu racontes?". C'était un peu comme si j'insultais les autres membre du groupe. Mais finalement je n'avais pas tort, Busta a percé en solo.
Busta Rhymes: J'ai pris ça comme un grand pas à faire. J'étais content que ces gars aimaient ce que je faisais. J'ai aimé ce que Jungle m'a dit ce soir là.
Memory Lane (Sittin' In Da Park)
DJ Premier: Nas m'a demandé de sampler le sample "We're In Love" de Reuben Wilson. Il avait vraiment envie que je taff ça. J'étais en compétition avec les autres producteurs de l'album, donc je recherchais naturellement à être le plus efficace. Je venais de voir Q-Tip et il m'a fait écouter une version du titre "One Love" qu'il voulait proposer à Nas. Quand j'ai entendu le sample je me suis dit "Oh mon dieu, tout le monde est en train de faire des trucs mieux que moi". Mais Nas voulait absolument que je taff le sample qu'il m'avait donné. Une fois que j'ai entendu le morceau j'ai compris ce que Nas recherchait, je ne détestais pas le morceau, mais je pense que j'aurais pu faire quelque chose de mieux pour ce texte.
Nas: Je raconte tout ces trucs que j'ai vu dans le Queens. Je savais très bien qu'un enfant moyen n'était pas supposé voir tout ça. j'ai vu vraiment des chose spéciales, ce n'était pas toujours bon. C'était la vraie vie.
Grand Wizard: Tout ce que Nas raconte sont des choses qui nous sont arrivées. Un de mes potes s'est fait tirer dessus a cause de son manteau en mouton.
One Love
Large Professor: Nas m'avait demander un jour "Tu crois que Q-Tip me donnerait une prod?", c'était à une époque où j'étais vraiment proche de Tip. Nous somme allez le voir et Tip n'avait pas de nouvelle prod mais il a fait écouter à Nas le sample qu'il allait utiliser pour sa prod. On était dingue quand on a entendu le sample des Heath Brothers. Q-Tip a rajouté les drums et la prod était bouclé.
Avec Nas on aimait bien aller directement chez les producteurs, on y allait à notre façon, tout seul, pas avec des gens du label. On y allait naturellement, et c'est ça qui a plu à pas mal de monde.
Q-Tip: Dés que j'ai entendu Nas, j'ai su qu'il était bon. Quand tu l'entends la 1ère fois, tu sais qu'il est bon, tout le monde savait qu'il était fort. J'ai dit à Faith "Ton gars a quelque chose de spéciale." Il avait cette vulnérabilité dans ces rimes, quelque chose de profond. Il pouvait être gangsta, il pouvait être éducatif, il avait toute les facettes. Il pouvait te dire que c'était le meilleur mais aussi te dire quand il avait foiré, c'est ce qui a fait que Nas a plu à tout le monde.
One Time 4 Your Mind
Nas: Ce son c'était vraiment "Allons-y, prenons du bon temps ensemble". J'ai voulu avoir la voix de Wiz sur ce morceau. Parmi toutes les personnes qui était avec moi, je pensais que Wiz avait la voix pour ce titre. J'ai toujours voulu qu'il rap, et c'était une bonne façon de le lancer avec cette chanson.
Grand Wizard: On était en studio et on écoutait le son et Nas m'a demandé de venir dans la cabine et de l'aider sur le refrain, donc je me suis mis devant le micro et j'ai rappé "One time for ya mind, one time...". Et Nas a complété avec "Yeah, whatever...".
Represent
Jungle: C'est un jour où Nas a laissé tout le monde rentré dans la cabine d'enregistrement, et on parlait tous en même temps. On devait avoir un ou deux rappeurs dans notre bande, on avait même pas comme rêve d'être rappeur, on était juste là pour soutenir Nas. Tout le quartier était content de se retrouver dans le studio.
Nas: J'avais un poid énorme pour ce titre, j'allais représenter QB, j'étais honorer de faire ça parce que des gens comme Shan et Marley l'avait déjà fait auparavant. Je voulais juste prendre le drapeau et le tenir bien haut. Ils avaient ouvert la route et c'était à nous de continuer leur chemin.
Jungle: C'était une époque où quasiment personne avait plus de 20 ans. Quand il a fait l'album, je ne pensais pas que ça allait dépasser les frontières du Queens, je n'imaginais même pas qu'on irait à LA, qu'on rencontrerait des gens connu et qu'on se ferait de l'argent.
It Ain't Hard To Tell
MC Serch: Les titres "I'm A Villain" et "It Ain't Hard To Tell" étaient sur la démo de Nas. La version finale de "It Ain't Hard To Tell" a changer un petit peu. Russel Simons m'a dit "Il rap comme Koll G Rap, et G Rap ne vend pas d'album. Je ne veux pas signer Nas.". C'est exactement ce qu'il m'a dit. Je lui ai répondu OK puis je suis partie. Je ne l'ai jamais dit à Nas parce le même jour je suis allé chez Columbia et j'ai vu Faith. Elle et David Kahne m'ont enfermer dans une pièce et m'ont dit "Quelque soit ce que tu veux on te le donnera".
Faith: "It Ain't Hard To Tell" était sur la démo qu'on a écouté avec un autre titre ("I'm A Villain") où Nas rappait comme Kool G Rap, et apparemment c'est pour ça que Russel ne l'a pas signé.
Nas: Nous avons fait ce son dans l'appartement de Large Professor. Et une fois que j'ai signé avec Columbia, on a réenregistrer tout ça dans une vraie studio. Quelques mois plus tard le groupe SMW a sortie le titre "Right Here" avec le même sample (celui de "Human Nature" de Michael Jackson). J'étais vraiment énervé quand j'ai entendu pour la 1ère fois le son des SMW, et en plus le son a commencé a bien marcher.
Mon label avait organisé un show case, on était tous excité. Et quand je suis arrivé j'ai vu la foule, c'est là que je me suis dit que quelque chose ce passait. Quand on est partie, il y avait des gamins qui criait et courrait après la voiture.
On a imaginé la tracklist d’un album d’Eazy-E en 2020
-
Imaginer une tracklist d’un album d’Eazy-E en 2020, soit 25 ans après sa
disparition, relève d’un exercice de style à la fois compliqué et
extrêmement dive...
Il y a 4 ans