samedi 11 avril 2009

[Traduction] The Source "Illmatic" by Nas (2002)

"Illmatic" par Nas
[Article du magazine The Source datant de 2002]
Rendez vous le 17 Avril pour la semaine spéciale "Illmatic" avec la traduction de l'article de XXL (avril 2009) beaucoup plus complet et intéressant que celui ci avec tous les intervenants de l'album.

The Genesis

En 1991 j'étais sur l'album de Main Source sur le titre "Live At The BBQ". Et entre ce titre et la sortie de mon album, on ne m'a pas beaucoup entendu, l'album a mis du temps à sortir, donc j'ai mis un extrait de ce titre pour rappeler aux gens où ils m'ont probablement entendu pour la 1ère fois. Nous avons aussi pris une conversation du film Wild Style entre Zoro (tagueur) et son frère Hector revenant de l'armée, vous reconnaitrez aussi un morceau tiré de la BO de ce film. La problématique dans cette introduction est "Qu'est ce que tu vas faire de ta vie?". Moi, Jungle et AZ ont parle de maisons, voitures et tout ce genre de chose qu'on aimerait avoir pour vivre notre American Dream à nous.

N.Y. State Of Mind
Je pense que c'est mon titre préféré. C'est un des plus important parce que la raison principale pour moi de faire un album, ce n'était pas pour moi même mais pour les autres. Ce morceau décrit bien ma vie, ce que j'ai vu, ce que j'ai traversé. C'était lorsque Giulliani est arrivé à la mairie de New York, et tout le changement attendu. C'est juste ma vision d'un gosse de New York. J'avais 17 ans quand j'ai écrit ça.

Life's A Bitch
A la base on voulait utiliser le sample que Biggie a pris pour son titre "Juicy" , finalement je suis heureux qu'on ait pas pu le faire car Biggie a tué ça. L.E.S. a perdu ce titre et à la place on a pris le sample "Yearning For Your Love" du groupe Gap Band. Il nous a joué ça et c'était bon, AZ et moi on a accroché direct. AZ avait vraiment plein de rimes de fou pour ce titre, je lui ai juste dit qu'il fallait qu'il prenne un flow plus laid back et il a fait ça à merveille! Pour la fin du morceau j'ai demander à mon père de jouer un truc en pensant à l'époque où nous étions petit.

The World Is Yours
Nous venons de la rue, on écoutait des rappeurs comme Scarface, Slick Rick. C'était du Hip-Hop avec un message important. A travers mon album je fais plein de référence, des références à Pappy Mason, aux vraies gangsters, et ça a continué sur mes albums suivants. Beaucoup de monde m'ont critiqué quand ils ont entendu le délire Escobar, mais ils n'ont même pas écouter mon 1er album, j'avais déjà ça en moi. C'est Pete Rock qui a fait la prod, à l'époque Pete avait l'impact d'un Dr. Dre. C'est Large Pro qui a voulu que je taff avec lui et je suis heureux de l'avoir eu sur mon album, c'est un des plus grands!

Halftime
Ce style de bass est typique de Large Pro, il utilise ça tout le temps. Ce morceau c'est pour moi la suite de "Live At The BBQ". Je parle du changement, il y a tellement de chose à changer.

La review du magazine The Source quand l'album est sortie en 1994

Memory Lan (Sittin' In Da Park)
Premo a fait la prod, je ne voulais pas un son hardcore. Je recherchais vraiment une vibe particulière et ce son m'a donné direct l'atmosphère que je devais mettre dans mes lyrics. On retrouve l'influence de Craig G et Biz Markie dans ce morceau.

One Love
C'est une lettre à des amis qui sont tombé en prison. Mon gars Pop était sur l'intro de ce titre, parlant comme si il était en prison. D'ailleurs Pop devait être sur mon album mais il a pris 7 ans, ce son est vraiment spéciale pour lui... Q-Tip est vraiment bon, le son qu'il m'a fait écouter au téléphone était tout à fait ce que je cherchais. J'ai toujours été fan de A Tribe Called Quest, ils m'ont aidé à être fière de ce que je suis. Q-Tip m'a aidé à comprendre cette culture, c'était une occasion unique pour moi de travailler avec lui.

One Time 4 Your Mind
C'est du freestyle, le but: juste prendre du bon temps avec la musique. C'est Large Pro à la prod, il m'a fait écouter ce beat en sachant très bien que j'allais aimé, il me connait bien.

Represent
Encore une prod de Premier, le beat a pas mal changé. J'étais pas fan de la première version et Primo a retaffé ça. Le morceau parle de lui même, c'est un voyage à travers Queensbridge.

It Ain't Hard To Tell
A l'origine les lyrics étaient plus hardcore, comme le beat, mais quand Large Pro a commencé a travaillé le sample "Human nature" on a changé tout ça. Onétait dégouté quand on a entendu Teddy Riley qui a utilisé le même sample sur un des titres des SWW. C'est avec ce titre qu'on a vraiment lancé la promo de l'album.



17 Avril 2009:
Les différents singles d'Illmatic, le commencement

19 Avril 2009:
Illmatic 15th Anniversary Still-Nas.blogspot Edition
Pour fêter le 15ème anniversaire de cet album mythique, je vous ai préparé une édition collector de l'album avec 2 disques. Sur le 1er vous retrouverez tous les titres originales de l'album avec un montage des différents samples utilisés pour la fabrication des prods de l'album, et sur le 2ème disque vous pourrez écouter les titres originaux de ces samples.

21 Avril 2009:
XXL "Illmatic" 15th Anniversary [traduction]

23 Avril 2009:
Illmatic Videos (Les 4 clips officiels à télécharger, qualité DVDRiP)




[Sondages]